Sophrologie - Relaxation dynamique à Six-Fours-les-Plages - Var
303
page-template-default,page,page-id-303,page-child,parent-pageid-223,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Sophrologie ou l’art d’accueillir la souplesse

Si la corde du sitar est trop tendue, elle casse, si elle est trop lâche, elle ne produit aucun son. Pour résonner au mieux, elle doit se trouver au milieu ».

Bouddha

Bien souvent, nous vivons notre quotidien en adoptant une attitude de lutte contre le temps, contre nous même ou contre des obstacles réels ou imaginaires. Cette tension que nous cultivons pour atteindre nos objectifs ou pour être plus performant, s’avère souvent contre productive et surtout, ne nous permet pas de réaliser nos rêves en appréciant la saveur du chemin.

Est-il possible de se déployer avec légèreté, joie et grâce ?

 

Pour ma part, je suis persuadée que cela est possible. D’ailleurs, il suffit d’observer la nature pour remarquer que la croissance est une tendance naturellement harmonieuse.
Parce qu’elle facilite l’accès à nos ressources et développe plus de souplesse en nous même, la sophrologie, véritable art de vivre au quotidien, favorise le juste équilibre et nous permet de résonner au mieux.

Sophrologie, croissance six-fours, toulon, var

Comment ça marche?

 

La sophrologie est étayée par une méthode de base : la relaxation dynamique et par l’utilisation de techniques spécifiques mobilisant le corps et l’esprit (mental).

La relaxation dynamique

 

Les relaxations dynamiques constituent la base de l’entraînement sophrologique. Mises en place par le professeur Alfonso Caycedo à partir de l’étude de certaines pratiques orientales, elles comportent douze degrés qui permettent d’approfondir la conscience de soi à travers la forme, le mouvement, les sensations et les perceptions corporelles.

Les techniques spécifiques

 

Essentiellement issues de la psychologie comportementale et cognitive, ces techniques orientent la visualisation et la relaxation vers des objectifs spécifiques répondant aux besoins de chacun tels que se préparer à une situation, évacuer les tensions, se relier à ses sentiments positifs…

Sophrologie, relaxation six-fours, toulon, var

La sophrologie est une discipline des sciences humaines qui repose sur un ensemble de techniques simples à la portée de tous, basées sur l’amélioration de la respiration, la relaxation par le mouvement, l’utilisation de la visualisation positive et de techniques spécifiques, elle se situe au carrefour de la relaxation occidentale et de la méditation orientale.

 

Outre le relâchement des tensions et l’amélioration de sa qualité de vie, la pratique régulière de la sophrologie peut amener de profondes prises de conscience et aboutir à une meilleure estime de soi. Elle privilégie l’autonomie de la personne et l’expérience vécue.

 

Cette méthode permet de faire émerger ce qui entre en jeu dans la relation à soi même et aux autres, telles que le rapport au corps, la confiance en soi, les valeurs de vie ou les émotions.

 

Elle favorise le développement et le renforcement de nos capacités de bien- être, d’adaptation et d’évolution, que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle.